Présentation
Tables de référence

Armes d'hast

Les armes d'hast qui appartiennent à plusieurs types peuvent être utilisées avec le mode d'attaque le plus favorable à la situation dans laquelle se trouve son porteur.

  1. Procure un bonus de +2 aux manœuvres visant à désarçonner un cavalier.
  2. Procure un bonus de +2 aux manœuvres visant à parer ou à piéger l'arme d'un adversaire.
  3. Inflige des dégâts doubles lorsqu'elle est fermement maintenue pour recevoir une charge d'une créature de taille G.
  4. Inflige des dégâts doubles lorsqu'elle est fermement maintenue pour recevoir une charge.
  5. Procure un bonus de +2 en attaque contre tous les types d'armures de plates, d'harnois et de cotte de mailles.
  6. Procure un bonus de +3 en attaque contre tous les types d'armures de plates, d'harnois et de cotte de mailles.
Arme Coût Poids
(en kg)
Taille (maniement) Type FV CdT Portée
C/M/L
Dégâts
P-M G
Attrape-coquin 30 Po 4 G (à deux mains) - 7 - - 1d2 -
Arme très spécialisée, conçue pour attraper une victime sans la tuer. Elle consiste en une longue perche avec une paire de mâchoires métalliques acérées, montées sur ressorts à son extrémité. La victime est prise entre les deux mâchoires, qui se referment sur elle. Cette arme est utilisable uniquement contre une cible de taille M, qui est capturée sur une attaque réussie sans tenir compte de la CA inhérente à son armure. La victime perd alors tous ses ajustements de dextérité et de bouclier, et peut être brinquebalée dans tous les sens, ce qui lui inflige 2 points de dégâts par round et permet de la renverser si elle échoue à un test comparé de Force. Elle peut tenter chaque round de se libérer en tranchant la hampe de l'arme (CA 4; 10 pv) ou en réussissant un test de torsion des barreaux, mais elle subira alors 1d2 points de dégâts en s'échappant.
Bardiche (5) 7 Po 6 G (à deux mains) T 9 - - 2d4 2d6
Hache d’arme allongée avec une grande lame arrondie qui mesure entre 60 cm et 80 cm de long, montée sur un manche long de 1,5 m à 2,4 m. Son maniement nécessite plus d'espace qu’une pique ou qu’un épieu.
Bec de corbin (6) 8 Po 5 G (uniquement à deux mains) P/C 9 - - 1d8 1d6
Arme très spécialisée longue d’environ 2,4 m, destinée à éventrer une armure de plates avec son bec, puis à porter des coups avec son marteau. L'extrémité s'orne d'une courte pointe destinée à blesser les adversaires sans armure ou incapables de se défendre. Comme toute son efficacité se base sur sa puissance d'impact, son maniement nécessite pas mal d'espace.
Glaive d'armes (3) 6 Po 4 G (à deux mains) T 8 - - 1d6 1d10
Appelée à tort doloire dans les livres de règles, cette arme basique est constitué d'une lame à simple tranchant montée sur une hampe de 2,4 m à 3 m de long. Bien qu'elle ne compte pas parmi les plus efficaces, elle est facile à fabriquer et à manier. Habituellement, sa lame est incurvée vers l'extérieur afin d'augmenter la zone tranchante.
Glaive-guisarme (3) 10 Po 5 G (uniquement à deux mains) P/T 9 - - 2d4 2d6
Cette arme combine le glaive d’armes de base avec une pique ou un crochet rajouté du côté non tranchant de sa lame. Cet ajout est d’un intérêt discutable car il rend le glaive plus lourd et plus lent à manier, ce qui en fait davantage une arme d’apparat qu'autre chose.
Esponton (2)(4) 6 Po 3,5 G (à deux mains) P 8 - - 2d4 2d4
Cette arme ressemble beaucoup à la pertuisane, mais sa lame principale est plus fine et ses lames secondaires plus semblables à celles d'une fourche. Elle peut permettre de percer une armure ou coincer une arme et désarmer un adversaire (coup ajusté).
Fauchard 5 Po 3,5 G (à deux mains) P/T 8 - - 1d6 1d8
Dérivé de la faux agricole, le fauchard se compose d'une longue lame à simple tranchant, recourbée vers l'intérieur, montée sur un manche long de 1,8 m à 2,4 m. Son extrémité pointue permet de frapper d’estoc, mais cette manœuvre n’est guère aisée et il sert surtout d’arme tranchante. Son principal avantage est qu’il peut être facilement fabriqué à partir d'une simple faux, mais il est encombrant et nécessite beaucoup d’espace pour être utilisé convenablement.
Fauchard-crochet 10 Po 4 G (à deux mains) P/T 9 - - 1d4 1d4
Cette arme guère efficace est une tentative d'amélioration du fauchard, en fixant à l’opposé du tranchant de la lame un crochet supposé permettre de désarçonner les cavaliers. Il s’avère qu’elle est plus lente et inflige moins de dégâts que le fauchard d’origine.
Fourche de guerre (3) 5 Po 3,5 G (à deux mains) P 7 - - 1d8 2d4
Simple modification d'un outil de ferme, cette arme n'est rien d'autre qu'une fourche à deux dents, fixée sur un manche long d’environ 2,1 m. Lorsque ses pointes sont renforcées, elle s'avère assez efficace.
Fourche-fauchard 8 Po 4,5 G (à deux mains) P/T 8 - - 1d8 1d10
Cette arme constitue une tentative d'amélioration du fauchard, avec une longue pointe ou une fourche, en sus de la lame incurvée, censée améliorer ses capacités d'attaque en pointe. Malgré tout, elle reste une arme encombrante, qui a besoin de beaucoup d’espace pour être maniée avec une relative efficacité.
Guisarme (1) 5 Po 4 G (uniquement à deux mains) T 8 - - 2d4 1d8
Supposée dériver de l'ébranchoir des fermiers, cette arme se compose d'une lourde lame à la courbe élaborée, un peu en forme de serpe, montée sur un manche long de 1,8 m. Facile à manier, elle a fait l'objet de nombreuses évolutions.
Hallebarde (5) 10 Po 7,5 G (uniquement à deux mains) P/T 9 - - 1d10 2d6
Une grande lame de hache dont l'angle est calculé pour un impact maximal, fixée sur une lance de 1,5 m à 2,4 m de long. L'extrémité de la lame forme une longue pointe ou une pique. De l'autre côté se trouve un crochet destiné à éventrer les armures et désarçonner les cavaliers, mais qui remplit rarement cet objectif car l'arme manque d'allonge (tout en nécessitant trop d'espace pour être maniée convenablement).
Marteau de Lucerne (4)(5) 7 Po 7,5 G (uniquement à deux mains) P/C 9 - - 2d4 1d6
Cette arme est constituée d’une tête de marteau avec une pique à l’arrière, montée sur un long manche, qui atteint presque 3 m en longueur. Elle ressemble beaucoup au bec de corbin, mais elle est plus longue et son extrémité s'orne d'une longue pointe destinée à tenir à distance la cavalerie ennemie.
Pertuisane (2)(4) 10 Po 4 G (à deux mains) P 9 - - 1d6 1d6+1
Cette arme consiste en une large pointe de lance à deux tranchants, avec deux lames plus petites placées à sa base, montée sur un manche long de 2,4 m. C'est une arme de pointe, qui peut donc être utilisée dans les formations serrées, et qui permet de désarmer les adversaires grâce aux pointes latérales.
Pique (4) 5 Po 6 G (uniquement à deux mains) P 13 - - 1d6 1d12
Épieu de très grande longueur, allant de 4,8 m à 6,6 m, terminé par une pointe métallique. C’est une arme extrêmement lente, qui inflige des dégâts médiocres. Elle n’a d’intérêt que dans les combats en masse car, comme elle dépasse loin devant son porteur, les combattants peuvent se placer au coude à coude, en formation serrée sur plusieurs rangées. Toutefois, dès qu'ils sont engagés au corps à corps, ils doivent se délester de leur pique pour combattre, le plus souvent, avec une épée courte.
Serpe-guisarme (1) 7 Po 7,5 G (uniquement à deux mains) P/T 10 - - 2d4 1d10
Cette arme polyvalente est constituée d’un lourd couperet, dont la forme est passée par un grand nombre de changements, monté sur un manche d’environ 2,4 m de long. Dans sa forme la plus ordinaire, le couperet est doté à son extrémité d’une pointe acérée, et de part et d’autre sur les côtés d’un robuste crochet aiguisé et d’une seconde pointe.
Spetum (2)(4) 5 Po 3,5 G (à deux mains) P 8 - - 1d6+1 2d6
Cette arme est semblable à l’esponton, avec un manche parfois plus long (jusqu’à 3 m) et des lames latérales plus ouvragées, qui font parfois un angle vers l’arrière, infligeant 1d2 points de dégâts supplémentaires lorsque la lame est arrachée d’une victime.
Vouge (5) 5 Po 6 G (à deux mains) T 10 - - 2d4 2d4
Cette arme se compose d'un large et long couperet à la pointe recourbée, monté sur une hampe longue de 2,1 m à 2,4 m. C'est une arme très populaire, facile à fabriquer et à manier. On l'appelle également hache de lochaber.
Vouge-guisarme 5 Po 7,5 G (à deux mains) P/T 10 - - 2d4 2d4
Cette arme se compose d'une lame de hache modifiée montée sur un manche long de 2,4 m. L'extrémité de la lame se termine en pointe pour les attaques d’estoc. Le côté opposé au tranchant de la lame est muni d'une pointe permettant de traverser les armures, parfois remplacée par un crochet acéré permettant de désarçonner les cavaliers.